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Utiliser les sondages éclair pour mobiliser son équipe : Mobiliser son équipe (TRN4-J21)

Description

Cet outil de travail décrit la mobilisation de l'équipe et les éléments qui y contribuent, ce qui peut aider à établir les questions à utiliser dans les sondages éclair (1 de 10).

Publié : 17 août 2023
Type : Outil de travail

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Utiliser les sondages éclair pour mobiliser son équipe : Mobiliser son équipe

Les sondages éclair auprès des équipes sont de courts questionnaires faciles à remplir qui sont envoyés régulièrement par voie électronique pour prendre le pouls des employé·es sur des sujets comme la mobilisation, la satisfaction, les relations et l'environnement de travail. Ils permettent d'obtenir des commentaires des membres de son équipe, d'évaluer l'efficacité de l'équipe et de cerner les aspects à améliorer.

Premier d'une série de 10, le présent outil de travail porte sur les avantages de la mobilisation au sein d'une équipe et sur ce que sont la mobilisation et la démobilisation au travail. Il traite aussi des facteurs qui contribuent à la mobilisation, ce qui peut être utile pour rédiger les questions d'un sondage éclair.

Version web

Utiliser les sondages éclair pour mobiliser son équipe : Mobiliser son équipe (version web)

Les sondages éclair auprès des équipes sont de courts questionnaires faciles à remplir qui sont envoyés régulièrement par voie électronique pour prendre le pouls des employé·es sur des sujets comme la mobilisation, la satisfaction, les relations et l'environnement de travail. Ils permettent d'obtenir des commentaires des membres de son équipe, d'évaluer l'efficacité de l'équipe et de cerner les aspects à améliorer.

Premier d'une série de 10, le présent outil de travail porte sur les avantages de la mobilisation au sein d'une équipe et sur ce que sont la mobilisation et la démobilisation au travail. Il traite aussi des facteurs qui contribuent à la mobilisation, ce qui peut être utile pour rédiger les questions d'un sondage éclair.

Avantages de la mobilisation d'équipe

Les équipes de travail mobilisées aiment leur travail et s'y sentent attachées. Elles ont la motivation pour bien accomplir leurs tâches.

Un suivi continu au moyen de sondages éclair auprès de son équipe peut renforcer ce qui fonctionne bien et aider à cerner les possibilités de stimuler la mobilisation.

La mobilisation contribue à l'obtention de résultats positifs

Dans l'ensemble, une mobilisation accrue peut contribuer à augmenter l'efficacité du milieu de travail, ce qui peut avoir des effets positifs sur les services offerts à la population canadienne.

Prise isolément, une mobilisation accrue peut contribuer à augmenter la productivité et la capacité d'innovation, ainsi qu'à réduire l'absentéisme et le présentéisme.

Un milieu de travail efficace favorise l'obtention de meilleurs résultats, contribue souvent à améliorer le maintien en poste et la capacité d'attirer des personnes de talent et réduit les erreurs au travail.

  • La mobilisation d'une équipe est étroitement liée à son rendement.
  • Les équipes mobilisées obtiennent plus de résultats positifs au travail.

Signes indiquant la mobilisation

Concentration 
Les membres de l'équipe se concentrent sur leur travail et sont enthousiastes à l'égard de celui-ci.

Dévouement
Les membres de l'équipe s'investissent dans les objectifs et les intérêts supérieurs de l'organisation.

Adaptation 
Les membres de l'équipe comprennent la nécessité d'apporter des changements et accueillent les nouvelles possibilités.

Discipline 
Le travail est terminé à temps, et les membres de l'équipe adoptent une attitude professionnelle et respectueuse.

Leadership 
Les membres de l'équipe sont autonomes et capables de guider les autres.

Orientation vers le rendement 
Les membres de l'équipe obtiennent de bons résultats avec enthousiasme et sont disposé·es à redoubler d'efforts.

Entraide 
Les membres de l'équipe s'entraident et offrent du soutien aux collègues qui éprouvent des difficultés.

Communication 
Les membres de l'équipe communiquent efficacement et rapidement, transmettent l'information, collaborent et portent attention aux autres.

Caractéristiques d'une dynamique d'équipe positive

  • Confiance et respect mutuels
  • Responsabilité les un·es envers les autres
  • Attitude positive
  • Travail d'équipe efficace
  • Obtention de résultats
  • Engagement commun à réussir

Signes indiquant la démobilisation

Faible productivité
Le rendement ou la contribution aux projets de travail diminue, et les échéances ne sont pas respectées.

Problèmes de communication
Les membres de l'équipe communiquent moins et sont en retrait.

Absentéisme
Les membres de l'équipe arrivent en retard, partent tôt et ont peu de motivation à faire progresser les objectifs.

Baisse de la qualité du travail
La qualité du travail est moindre ou inférieure aux attentes.

Signes de frustration
Les membres de l'équipe ont plus de difficulté à surmonter les difficultés habituelles, et leur moral est bas.

Évitement des responsabilités 
Les membres de l'équipe sont peu enthousiastes à l'égard des nouvelles possibilités et des nouveaux défis, évitent le travail et cherchent des excuses.

Chez certaines personnes, la démobilisation peut être le signe de problèmes personnels non liés au travail. Ces personnes pourraient avoir besoin d'un type de soutien qui déborde du cadre du présent outil de travail.

Caractéristiques d'une dynamique d'équipe négative

  • Conflits entre les membres de l'équipe
  • Réticence à interagir avec les autres
  • Pas d'intérêt à l'égard des nouvelles idées
  • Engagement moindre quant à l'obtention de résultats
  • Incertitude par rapport aux rôles et aux responsabilités

Facteurs contribuant à la mobilisation des membres d'une équipe

Leadership
Les membres de l'équipe adhèrent à la vision et aux objectifs organisationnels communiqués par la haute direction.

Valorisation du travail
On accorde de l'importance au travail, on reconnait les réalisations, et les sentiments d'appréciation sont élevés.

Équipement et ressources
Les membres de l'équipe ont accès à des outils modernes, qui leur permettent de collaborer de manière efficace et d'obtenir des résultats.

Confiance
On fait confiance aux membres de l'équipe pour travailler de façon autonome et avoir un certain contrôle sur leur travail. Les membres de l'équipe peuvent donner leur avis sur leurs objectifs de rendement.

Direction d'équipe
La ou le chef d'équipe possède des compétences solides en communication et en relations interpersonnelles et de solides capacités décisionnelles.

Équilibre travail-vie personnelle
Les membres de l'équipe ont accès à des horaires flexibles, à des modalités de travail virtuelles ou hybrides et à de bons avantages sociaux.

Dynamique de l'équipe
Les membres de l'équipe ont des relations solides, axées sur la confiance, et travaillent bien ensemble.

Avancement professionnel
On encourage le perfectionnement professionnel et la croissance personnelle.

Mobilisation dans la fonction publique fédérale

Certaines des questions du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux, qui se déroule chaque année, visent à mesurer des facteurs qui contribuent à la mobilisation. La plupart de ces questions sont utilisées depuis 2014 pour suivre les progrès à cet égard. Par exemple :

  • Je tire de la satisfaction de mon travail.
  • Dans l'ensemble, je me sens valorisé·e au travail.
  • J'éprouve de la fierté à l'égard du travail que je fais.
  • Dans l'ensemble, j'aime mon emploi.
  • Je recommanderais mon ministère ou organisme comme un excellent milieu de travail.
  • Je suis satisfait·e de mon ministère ou organisme.
  • Je préférerais continuer à travailler au sein de mon ministère ou organisme même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique fédérale.

Réponses :

  • Fortement d'accord
  • Plutôt d'accord
  • Ni d'accord ni en désaccord
  • Plutôt en désaccord
  • Fortement en désaccord
  • Ne sais pas
  • Ne s'applique pas

Source : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020-2021, Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Conseil du Trésor du Canada

Cette série de dix outils de travail porte sur la façon de concevoir et de mener des sondages éclair pour favoriser la mobilisation, la positivité et la productivité des équipes en milieu de travail. Chaque outil fournit de l'information générale sur le sujet traité et présente les principales étapes de l'élaboration de sondages éclair menés auprès des équipes.

Suite

Outil de travail 2 – Utiliser les sondages éclair pour mobiliser son équipe : À propos des sondages éclair (TRN4-J22)

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