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Stratégies pour les breffages auprès des sous-ministres, des ministres et du personnel politique (LPL1-J02)

Description

Cet outil de travail fournit des stratégies qui permettent de préparer et présenter efficacement des exposés percutants destinés aux décideuses et aux décideurs tels que les sous-ministres, les ministres et le personnel politique.

Publié 21 décembre 2023
Type : Outil de travail

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Introduction

Les conseils ci-dessous peuvent être utilisés dans le contexte de breffages ministériels. Elle part du principe que vous avez utilisé les outils et les processus à votre disposition pour instaurer un environnement sans surprise pour votre sous-ministre, votre ministre et votre personnel politique.

Faits en bref :

  • Une ou un ministre joue plusieurs rôles : ministre de la Couronne, membre d'un parti, ministre du cabinet, membre du Parlement, ministre d'un ministère ou d'un portefeuille, et membre élu d'une circonscription particulière.
  • Les ministres s'appuient sur l'expertise considérable et professionnelle de leur sous-ministre et sur l'expertise politique de leur chef de cabinet.
  • L'adjointe ministérielle ou l'adjoint ministériel joue un rôle important de liaison entre le cabinet de la ou du ministre et le ministère ou l'organisme.
  • En moyenne, une ou un ministre ne dispose que de trois heures par semaine à consacrer à sa ou son sous-ministre.

Meilleures pratiques

À faire

Préparation

  • Indiquez clairement si vous cherchez à obtenir une décision ou si vous fournissez de l'information.
  • Comprenez le sujet de votre breffage.

Contexte et sensibilisation

  • Comprenez les pouvoirs de votre ministère.
  • Familiarisez-vous avec les principales priorités de votre ministre.

Communication

  • Adoptez un ton professionnel et un comportement calme.
  • Soyez prête ou prêt à parler des risques (par exemple, financiers ou pour la réputation).
  • Ayez quelques exemples concrets à portée de main.
  • Respectez la complexité du contexte politique.

Clarté et amélioration continue

  • Engagez-vous à fournir ultérieurement des informations lorsque vous ne connaissez pas la réponse à une question.
  • Évaluez ce qui s'est bien passé et ce qui doit être amélioré la prochaine fois.

À éviter

Transparence

  • N'interpellez pas la ou le ministre ou son cabinet sans avoir clarifié les attentes du bureau de la ou du sous-ministre.
  • Ne prenez pas votre ministre ou son cabinet au dépourvu.
  • N'excluez pas le cabinet de la ou du sous-ministre, l'agente ou l'agent de liaison du ministère et la ou le chef de cabinet.

Honnêteté et un esprit ouvert

  • N'ayez pas des opinions rigides.
  • Évitez les interventions vagues ou trop longues.
  • Ne vous livrez pas à la tromperie en feignant la compréhension.
  • N'omettez pas de communiquer les risques et les conséquences.

Contexte et responsabilité

  • N'ignorez pas le contexte politique, le processus législatif, les considérations régionales et les opinions des intervenants.
  • Ne donnez pas d'opinions ou d'options au cabinet de la ou du ministre sans avoir préalablement consulté le cabinet de la ou du sous-ministre.
  • Ne proposez pas d'options qui ne peuvent pas être exécutées.
  • Ne confondez pas les ordres et les instructions du cabinet de la ou du ministre avec une autorité d'ordre financier ou relevant de lois ou de politiques.

Présenter un breffage qui a l'effet voulu

Votre but est de transmettre des renseignements ou des conseils utiles aux décideurs et aux décideuses. Pour être convaincant ou convaincante, préparez-vous à répondre à des questions telles que :

  • Que proposez-vous? Est-ce raisonnable? Est-ce rationnel?
  • Pourquoi les ressources du gouvernement devraient-elles être affectées à ce projet plutôt qu'à un autre? En quoi cela correspond-il aux priorités ministérielles et à celles du gouvernement du Canada?
  • Quelle est la source de financement? Que pensent les organismes centraux de l'idée?
  • Le concept a-t-il été mis à l'essai? Comment s'y est-on pris pour le tester?
  • D'après vous, quelle devrait être la réaction des intervenants? Ont-ils été consultés? D'où viendront les appuis, et qui critiquera le projet?
  • Ce projet a-t-il déjà été réalisé par notre organisation? En quoi est-il identique à ce que nous avons fait par le passé, ou en quoi en est-il différent? Comment se compare-t-il à ce que font d'autres pays?
  • Dans quelle mesure sommes-nous convaincus de notre capacité de mise en oeuvre? Pourquoi sommes-nous si confiantes et confiants?
  • Quelles seraient les conséquences d'un échec?
  • Quelles sont les solutions de rechange? Pourquoi chacune de ces solutions de rechange a-t-elle été écartée au profit de cette ligne de conduite particulière?

Documents de référence


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