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Initiative des sous-ministres champions des relations universitaires

L'Initiative des sous-ministres champions des relations universitaires a été lancée en 2002. Cette initiative est le fruit de la collaboration entre l’École, qui sert de secrétariat, et le Bureau du Conseil privé, qui nomme les sous-ministres champions. Elle vise à renforcer les liens entre le gouvernement du Canada et les universités canadiennes. La stratégie est conçue de façon à appuyer la réalisation d'études et de travaux de recherche en administration publique de premier ordre, et qu'ainsi la fonction publique fédérale puisse avoir accès aux idées et aux théories de pointe, à une nouvelle génération de spécialistes en administration publique et à de nouveaux employés bien formés dans le domaine de la gestion moderne des affaires publiques.

Contexte

Puisque la fonction publique traverse une nouvelle période de réforme de la gestion publique, il est crucial que son effectif soit composé de personnes qui connaissent bien la gestion moderne des ressources financières et humaines, la théorie et la pratique en matière de gouvernement responsable et les normes les plus élevées en ce qui concerne les valeurs et l'éthique. Nous croyons qu'un renforcement des relations avec le secteur universitaire peut aider à assurer l'accès à ces connaissances et s'avérer avantageux pour la fonction publique.

Les sous-ministres champions des relations universitaires entreprennent divers projets afin de :

  • nouer des relations entre le gouvernement du Canada et les universités afin de déterminer les priorités communes et d'y donner suite ensemble;
  • aligner la recherche et les cursus universitaires sur les priorités de la fonction publique fédérale, ainsi que favoriser et faciliter les discussions sur les politiques et les programmes publics;
  • faire connaître les possibilités de carrière à la fonction publique fédérale et faciliter les activités de recrutement et de positionnement.

Rôle des sous-ministres champions des relations universitaires

Les sous-ministres ont une certaine marge de manœuvre quant à la façon dont ils exercent leur rôle à l'égard du renforcement des liens entre la fonction publique et les universités. Cela dit, les pratiques exemplaires qui suivent devraient tout de même les guider :

  • collaborer avec les principaux partenaires sur le campus, généralement le recteur de l'université;
  • collaborer avec les universités pour favoriser l'organisation de conférences et de présentations données par de hauts fonctionnaires;
  • promouvoir les possibilités destinées aux fonctionnaires à mi-carrière, en particulier L'Initiative visant les fonctionnaires fédéraux en résidence, auprès des cadres des ministères et des responsables des universités;
  • informer les étudiants de deuxième et troisième cycles des possibilités d'emploi à la fonction publique et promouvoir celle-ci comme choix de carrière;
  • aider les membres du personnel enseignant à mettre au point les projets et les activités de recherche afin d'accroître la pertinence de leurs travaux pour la fonction publique;
  • prendre part au mentorat de jeunes chercheurs et agir comme conférencier invité à l'École de la fonction publique du Canada.

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