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Plan d'accessibilité 2023-2025 : Rapport d'étape 2023

Table des matières


Renseignements généraux

Vous pouvez faire part de vos commentaires, de vos réactions, de vos questions ou de vos préoccupations concernant le Plan d'accessibilité de l'École de la fonction publique du Canada (l'École) par courrier, par téléphone ou par courriel. Vous pouvez envoyer des commentaires par tout autre moyen, notamment les médias sociaux. Les commentaires reçus par d'autres moyens seront traités de la même manière et dans un délai raisonnable.

Vous pouvez également demander d'obtenir un format alternatif du Plan d'accessibilité et du processus de rétroaction à l'aide des coordonnées indiquées.

Les coordonnées pour faire parvenir les commentaires au sujet du Plan d'accessibilité sont les suivantes :

Adresse postale :

Directeur, Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique
École de la fonction publique du Canada
373, promenade Sussex
Ottawa, Ontario K1N 6Z2

Téléphone : 1-866-703-9598 (sans frais au Canada seulement)
Courriel : csps.accessibility-accessibilite.efpc@csps-efpc.gc.ca

Un accusé de réception sera automatiquement envoyé en réponse à tous les courriels reçus. Si vous souhaitez parler directement à une personne du Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique, veuillez indiquer le nom de la personne à joindre. Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse à votre courriel dans les cinq jours ouvrables.

Pour soumettre vos commentaires de façon anonyme, veuillez utiliser le Formulaire de rétroaction de l'École. Vous n'êtes pas tenu·e de fournir des renseignements personnels lorsque vous soumettez ce formulaire. Toutefois, l'École ne sera pas en mesure de répondre aux commentaires anonymes soumis au moyen du formulaire.

Les commentaires feront l'objet d'un accusé de réception par le même moyen que celui par lequel ils ont été reçus.

L'École s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes, notamment en préservant la confidentialité des renseignements que ces personnes fournissent. Toutes les réponses soumises de façon anonyme au moyen du Formulaire de rétroaction seront traitées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les commentaires reçus seront pris en compte lors de la préparation des rapports d'étape annuels.

Veuillez communiquer avec nous pour obtenir le présent rapport d'étape en format papier.


Sommaire

En vertu du paragraphe 49(1) de la Loi canadienne sur l'accessibilité, l'École de la fonction publique du Canada doit préparer et publier un rapport d'étape annuel sur son plan d'accessibilité. L'École présente donc ici les progrès qu'elle a réalisés dans le cadre de son Plan d'accessibilité 2023-2025.

Le présent rapport d'étape résume les réussites et les défis de l'École entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, et explique comment elle a réussi à éliminer certains obstacles à l'accessibilité pour son personnel et ses apprenant·es à l'échelle du gouvernement fédéral. L'École aborde les problèmes d'accessibilité en tenant compte des commentaires reçus de son personnel et de ses apprenant·es, notamment des personnes en situation de handicap, et propose des solutions adaptées.

Alors que le gouvernement du Canada poursuit ses efforts pour faire du Canada un pays exempt d'obstacles d'ici 2040, l'École s'engage à fournir aux fonctionnaires du fédéral des produits d'apprentissage, des ressources, des cours et des outils de travail axés sur la sensibilisation et la promotion d'environnements inclusifs et accessibles dès le départ, non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour toutes les personnes qui interagissent avec notre organisation.

En 2023, l'École a renforcé la communication avec son personnel en lançant un nouveau site intranet. Elle a également entrepris l'examen de ses processus de planification et d'élaboration des produits d'apprentissage et a renforcé sa collaboration avec des organismes du secteur de l'accessibilité afin de trouver de nouvelles solutions en matière d'accessibilité. Grâce à ces efforts de collaboration, l'École a réalisé des progrès considérables qui donneront le ton pour les années à venir.

En 2024, l'École s'engage à embaucher des personnes en situation de handicap et à éliminer toujours plus d'obstacles pour son personnel. En tant que fournisseur de services à la fonction publique fédérale, l'École continue d'offrir des produits d'apprentissage remaniés, diversifiés, inclusifs et accessibles conçus en tenant compte de l'accessibilité.

Consultations

L'École de la fonction publique du Canada a le mandat législatif de fournir des activités d'apprentissage qui renforcent les capacités du personnel et des organisations de la fonction publique et qui favorisent l'excellence de la gestion au sein de plus de 90 ministères et organismes fédéraux.

En avril et août 2023, le Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique a regroupé l'ensemble des progrès réalisés dans chacun des domaines prioritaires définis dans la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Le personnel de l'École et une personne experte en accessibilité ont été invités à discuter des derniers commentaires reçus de la part des principales parties prenantes. Ces parties prenantes ont permis de mettre à jour les domaines prioritaires du point de vue des employeurs et des fournisseurs de services. Un examen a permis de présenter les résultats de le Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique concernant les 15 obstacles ainsi que les mesures connexes, en veillant à ce que ces mesures soient cohérentes avec les engagements de l'École énoncés dans le Plan d'accessibilité 2023-2025. En 2023, l'École a également consulté des parties prenantes internes et externes afin de déterminer et d'éliminer les obstacles à l'accessibilité auxquels se heurtent le personnel et les apprenant·es qui participent aux activités, aux formations et aux cours de l'École.

Les consultations suivantes ont eu lieu en 2023 :

  1. Emploi : La Commission de la fonction publique a tenu une consultation virtuelle pour les gestionnaires d'embauche et les membres de l'équipe-conseil des RH de l'École sur la mise en œuvre des modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Ces modifications visent à renforcer la diversité et l'inclusion et à éliminer les préjugés ou les obstacles qui désavantagent les personnes provenant de groupes en quête d'équité.
  2. Environnement bâti : L'équipe responsable des mesures d'adaptation organise régulièrement des séances de consultation avec le Réseau des employés en situation de handicap dans le but d'améliorer les milieux de travail. L'équipe des mesures d'adaptation a, par exemple, consulté ce réseau au sujet des plans d'étage à l'Académie de La Salle, le siège social de l'École à Ottawa.
  3. Technologies de l'information et des communications (TIC) : En mars 2023, l'équipe de recherche utilisateur de l'École a terminé un projet de recherche sur les apprenant·es ayant des besoins en matière d'accessibilité afin de guider la façon dont l'École conçoit ses services pour tous.
    1. La recherche sur les apprenant·es ayant des besoins en matière d'accessibilité comprend l'analyse de 354 réponses à un sondage comportant des questions démographiques avec une optique d'inclusion. Des entrevues approfondies ont également été menées auprès de cinq personnes, dont trois utilisaient des technologies d'assistance, afin d'obtenir des informations précises sur les obstacles auxquels se heurtent les personnes ayant divers handicaps.
    2. L'étude sur les apprenant·es ayant des besoins en matière d'accessibilité a révélé que 42 % des répondant·es ayant un handicap et 50 % des répondant·es sans handicap se heurtaient à des obstacles. L'étude a également révélé que la plupart des personnes taisaient le fait qu'elles aient rencontré un problème ou un obstacle. De nouvelles recherches pour déterminer les aspects positifs et les lacunes mettront en évidence les problèmes liés à l'expérience sur la plateforme d'apprentissage.
  4. TIC : Un groupe de travail a été créé à l'École pour améliorer l'accessibilité des modèles des plateformes d'apprentissage et des interactions personnalisées de l'École. Des réunions mensuelles ont lieu avec le personnel responsable du multimédia et du développement des plateformes dans tous les secteurs d'activité afin de planifier et d'organiser les changements à apporter aux modèles.
  5. TIC : En septembre 2023, des discussions préliminaires ont eu lieu entre l'équipe de la multilocation et l'équipe de l'accessibilité numérique de l'École, D2L (entreprise propriétaire de la plateforme d'apprentissage qu'utilise l'École) et un partenaire de la multilocation. Ces discussions ont permis de déterminer comment accompagner les personnes en situation de handicap ou qui sont limitées quant à leur capacité d'utiliser la plateforme d'apprentissage. Les discussions en cours portent sur la convivialité de la navigation sur la plateforme pour les apprenant·es ayant un handicap en évolution.
  6. TIC : Les données et les renseignements sur le vécu des apprenant·es ayant des besoins en matière d'accessibilité ont orienté la façon dont le Centre de contact avec la clientèle fait le suivi des demandes et des questions en matière d'accessibilité.
  7. Conception et prestation des programmes et des services : L'École crée conjointement du contenu avec le Comité consultatif sur l'apprentissage en matière d'accessibilité et le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Ils ont, par exemple, créé ensemble une étude de cas pour les gestionnaires sur l'application d'une perspective intersectionnelle dans les politiques et les processus liés aux mesures d'adaptation en milieu de travail.
  8. Conception et prestation des programmes et des services : En collaboration avec le Programme d'accessibilité, d'adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA), l'École est en train de créer un cours en ligne à rythme libre sur la façon de rendre les documents accessibles avec Microsoft Office 365.
  9. Conception et prestation des programmes et des services : L'École a consulté des apprenant·es en situation de handicap pour concevoir un cours sur la gestion des dossiers d'invalidité afin de s'assurer que le vécu des apprenant·es est intégré au produit d'apprentissage destiné aux spécialistes des RH.
  10. Conception et prestation des programmes et des services : Pour son cours intitulé La santé mentale et le milieu de travail : accroître la sensibilisation (WMT203), l'École a consulté des personnes qui ont suivi ce cours pour s'assurer que leurs points de vue et leurs idées étaient pris en compte dans l'élaboration du produit d'apprentissage.

Domaines de l'article 5 de la Loi canadienne sur l'accessibilité

Le Plan d'accessibilité 2023-2025 de l'École présente 15 obstacles et propose des mesures pour les éliminer ou les éviter. La présente partie du rapport d'étape examine ces obstacles et ces mesures en fonction des sept domaines prioritaires définis dans la Loi canadienne sur l'accessibilité :

Emploi

1. Promotions et maintien en poste Les obstacles comportementaux peuvent avoir une incidence sur la perception de ce que les personnes en situation de handicap sont capables de faire, ce qui peut nuire à leurs possibilités d'avancement et à leur satisfaction générale.

Mesure 1.1 – Accroître les connaissances et la sensibilisation des cadres et des gestionnaires d'embauche afin de constituer des équipes inclusives.

L'équipe responsable des ressources humaines est déterminée à constituer un effectif diversifié et inclusif chez les employé·es et les gestionnaires. Les membres de l'équipe-conseil des RH sensibilisent les cadres et les gestionnaires d'embauche à l'importance de bâtir des équipes diversifiées et inclusives.

  • Tous les membres de l'équipe-conseil des RH ont assisté à une séance de formation présentée par la Commission de la fonction publique (CFP) sur les modifications apportées à l'article 36 de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. Cette formation a permis aux membres de l'équipe-conseil des RH d'éviter les préjugés et de réduire les obstacles pendant les évaluations, ainsi que de conseiller les gestionnaires.
  • Les membres de l'équipe-conseil des RH ont participé à un atelier de la CFP sur la façon d'évaluer les méthodes visant à déterminer s'il y a ou non présence de préjugés et d'obstacles. Ces séances ont aidé les membres de l'équipe-conseil à atténuer les préjugés et les obstacles lors des évaluations.

Mesure 1.2 – Fournir un soutien professionnel aux personnes en situation de handicap pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs de carrière grâce à la mobilité professionnelle et aux promotions.

Dans le cadre des efforts visant à soutenir les personnes en situation de handicap dans leurs aspirations professionnelles, l'École a mis en place les initiatives suivantes :

  • Lancement d'un centre de carrières virtuel qui fournit des ressources pour apprendre une langue seconde et en améliorer sa connaissance, se perfectionner, évoluer professionnellement et explorer des solutions d'encadrement, de mentorat et de parrainage.
  • Nomination d'une personne-conseil en dotation pour assister aux réunions du Réseau des ambassadeurs pour l'évaluation de l'accessibilité du Centre de psychologie du personnel. En tant qu'ambassadrice de l'évaluation de l'accessibilité, la personne-conseil promeut activement l'accessibilité en apportant son expertise, en donnant des exemples de préjugés et d'obstacles dans les processus d'évaluation et en apportant des solutions pour les contrer.
  • Participation des cadres de l'École au programme Mentorat plus, soit en parrainant un·e protégé·e provenant d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi, soit en encadrant une personne. Les personnes encadrées et les protégé·es viennent de ministères ou d'organismes de la fonction publique fédérale.

2. Recrutement : L'accessibilité des outils de recrutement et les préjugés dans le processus d'embauche peuvent conduire les personnes en situation de handicap à être sous-représentées dans le personnel de l'École.

Mesure 2.1 – Élargir les activités de sensibilisation et promouvoir un recrutement ciblé afin d'accroître la représentation des personnes en situation de handicap au sein de l'organisation.

  • L'équipe responsable des ressources humaines a organisé deux séances pour le Forum de la haute direction avec LiveWorkPlay, un organisme sans but lucratif constitué en vertu d'une loi fédérale et fondé en 1955, dont la mission est d'aider la société à intégrer les personnes ayant un handicap intellectuel, un trouble autistique ou un diagnostic mixte et à les inviter à vivre, à travailler et à faire leur part en tant que citoyen·nes valorisé·es. La séance a permis de sensibiliser les cadres aux personnes neuro-atypiques.
  • Pour atteindre ses objectifs de disponibilité au sein de la population active pour les personnes en situation de handicap, l'École a pris les mesures suivantes :
    • La personne responsable des ressources humaines a fréquemment communiqué avec les gestionnaires pour promouvoir des outils d'embauche adaptés aux personnes en situation de handicap, comme une liste de candidat·es qui se sont déclaré·es en situation de handicap et qui sont qualifié·es dans les bassins actuels de l'École.
    • Tous les gestionnaires d'embauche ont reçu un tableau de bord sur l'équité en matière d'emploi indiquant les lacunes en matière de dotation dans leurs directions générales respectives par groupe professionnel.
    • L'équipe responsable des ressources humaines a présenté des solutions d'embauche à l'ensemble des gestionnaires pour tous les groupes visés par l'équité en matière d'emploi, y compris les personnes en situation de handicap. Parmi elles, citons le recrutement de personnes en situation de handicap en provenance d'autres ministères ou la participation des gestionnaires d'embauche à des salons de l'emploi destinés aux personnes en situation de handicap.
  • Le 9 novembre 2023, l'École a participé au salon de l'emploi d'Ottawa pour les étudiants et les nouveaux diplômés en situation de handicap.
  • En 2023, l'École a embauché quatre recrues qui ont déclaré être des personnes en situation de handicap pendant le processus d'embauche.

3. Politiques et processus en matière de RH Certains processus et politiques n'ont pas été élaborés en tenant compte des besoins des personnes en situation de handicap.

Mesure 3.1 – Adapter la formulation et la mise en œuvre des processus de RH pour qu'ils soient plus inclusifs pour les personnes en situation de handicap.

  • L'École a examiné ses politiques et ses processus en matière de RH pour employer un langage plus clair et mettre en évidence les compétences essentielles et générales qui renforcent la culture organisationnelle et favorisent l'excellence du rendement. Cet examen a rendu les processus de dotation plus inclusifs et a ainsi permis aux personnes en situation de handicap de soumettre leur candidature.
  • Depuis le 1er juillet 2023, les modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique ont été intégrées et des outils pour les gestionnaires sont en cours d'élaboration.

4. Préjugés dans la fonction publique concernant l'embauche de personnes en situation de handicap : Les préjugés dans le processus d'embauche peuvent conduire les personnes en situation de handicap à être sous-représentées dans le personnel de l'École.

Mesure 4.1 – L'École jouera un rôle actif dans la sensibilisation et l'atténuation des préjugés en offrant à tous les fonctionnaires une formation sur les lieux de travail inclusifs, la dotation accessible et équitable, et la prise en compte des handicaps.

Environnement bâti

5. Mesures d'adaptation : Tous les espaces de travail physiques ne répondent pas aux besoins des personnes en situation de handicap. Le processus d'adaptation peut être amélioré pour générer un service plus accessible.

Mesure 5.1 – Entreprendre des consultations permanentes avec des personnes en situation de handicap et avec des comités et des réseaux de personnes handicapées.

  • En octobre 2022, l'équipe des mesures d'adaptation a ouvert les portes de l'École pendant quatre jours pour dévoiler ses nouveaux bureaux. Cet événement a permis d'atténuer l'anxiété du personnel concernant leur retour au bureau et a permis aux membres du personnel ayant besoin de mesures d'adaptation précises de discuter de l'aménagement de leur poste de travail.
  • La personne désignée championne de l'équité, de la diversité et de l'inclusion de l'École collabore avec Services publics et Approvisionnement Canada pour que 12 toilettes de l'Académie de La Salle deviennent inclusives.

6. Accessibilité physique : Certains bureaux, principalement les bureaux régionaux, n'ont pas été rénovés et peuvent ne pas respecter ou dépasser les normes d'accessibilité.

Mesure 6.1 – Adapter les espaces de travail pour répondre aux besoins les plus courants des personnes en situation de handicap dans tous les secteurs et toutes les zones des locaux de l'École, y compris dans les bureaux régionaux.

  • L'équipe des mesures d'adaptation a visité les bureaux régionaux pour améliorer les espaces de travail. C'est ainsi que les bureaux de Montréal et de Moncton ont été repensés avec des postes de travail ajustables et plus d'espace pour circuler.
  • Grâce à un contrôle de l'éclairage et à la désactivation ciblée de lampes dans l'édifice de l'Académie de La Salle, les équipes de la santé et de la sécurité au travail et des mesures d'adaptation vont répondre aux besoins des employé·es nécessitant une luminosité réduite.
  • L'École a deux projets de réinstallation prévus pour 2024, un à Toronto et l'autre à Halifax. Ces locaux iront au-delà des exigences du code du bâtiment, avec des couloirs plus larges, un affichage en braille sur tous les panneaux et des sols contrastants entre les différentes zones.
  • En collaboration avec l'équipe de gestion des bâtiments (Brookfield Global Integrated Solutions) et Services publics et Approvisionnement Canada, l'équipe des mesures d'adaptation répond aux besoins des personnes en situation de handicap sans cibler qui que ce soit. Parmi les initiatives mises en place, citons l'augmentation de l'éclairage dans les couloirs, l'installation de boîtes de collecte dans le cadre du programme d'élimination sécuritaire des aiguilles et l'installation de distributeurs de serviettes en papier sans contact (tous à l'Académie de La Salle) et de fontaines à eau sans contact (Montréal).

Technologies de l'information et des communications (TIC)

7. Accessibilité des produits et des services numériques : Certains produits et services numériques internes ne sont pas accessibles.

Mesure 7.1 – Améliorer l'accessibilité de nos produits et services numériques internes.

  • L'équipe de l'accessibilité numérique mène des tests d'accessibilité sur divers produits et services numériques de l'École (comme l'agent conversationnel, Copilot et Salesforce). L'équipe collabore avec des parties prenantes internes et externes pour adapter les produits et services existants afin de les rendre plus accessibles. Elle donne également des conseils aux équipes chargées de concevoir les cours. Elle effectue des tests de base et des essais sommaires sur des produits pour cerner les principaux problèmes et obstacles.
  • En 2023, l'équipe de l'accessibilité numérique a organisé six séances de formation à l'interne à l'intention des gestionnaires, de la haute direction, du personnel chargé de la conception des cours et du personnel-conseil des ressources humaines. Les séances portaient sur l'organisation d'événements accessibles, la création de présentations PowerPoint accessibles et les phases de mise à l'essai des mesures d'accessibilité.

Mesure 7.2 – Renforcer les capacités et l'expertise en matière d'accessibilité numérique dans l'ensemble de l'École.

  • Une formation personnalisée à l'interne a permis de déterminer où d'autres ressources seraient nécessaires. La trousse d'outils sur l'accessibilité numérique de l'École contient un document sur les pratiques exemplaires pour créer des sondages accessibles avec Qualtrics.
  • Pendant la Semaine nationale de l'accessibilité, l'équipe de l'accessibilité numérique a créé et fait part de conseils et d'astuces sur l'accessibilité avec l'ensemble du personnel. Elle a également fait deux démonstrations de sensibilisation à l'intention du personnel sur la façon dont les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran naviguent sur le Web, en comparant un site Web accessible à un site Web non accessible.

8. Technologie au bureau : Les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer des problèmes technologiques lorsqu'elles travaillent à leur bureau.

Mesure 8.1 – Former les spécialistes du service d'assistance informatique afin d'aider les personnes en situation de handicap.

  • L'équipe de l'accessibilité numérique a reçu des licences d'utilisation du logiciel Job Access With Speech (JAWS) pour tester l'accessibilité de certains contenus. Avec l'aide de l'équipe des applications internes, l'équipe de l'accessibilité numérique recueille des questions sur l'accessibilité auprès de l'équipe des TI en vue de concevoir une prochaine séance d'information pour les spécialistes du soutien informatique.
  • Le dirigeant principal du numérique fournira aux employé·es de l'École deux outils automatisés, à savoir WAVE et l'extension Accessibility Insights pour les navigateurs Web, pour tester les produits Web et HTML. Ces outils conviviaux aideront les secteurs d'activité à créer des produits accessibles et inclusifs dès le départ.
  • Le site Internet ministériel de l'École est régulièrement mis à jour pour le rendre plus accessible et respecte les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1, la Boîte à outils de l'expérience Web et d'autres normes et modèles actuels du gouvernement du Canada (GC).
  • L'équipe de l'accessibilité numérique a examiné l'entente de télétravail de l'École et a réglé à ce jour 80 % des problèmes d'accessibilité grâce à des améliorations pour les lecteurs d'écran et à l'ajout d'étiquettes descriptives. L'équipe continue de travailler sur les problèmes d'accessibilité restants.
  • L'équipe des TI a mis en place un mécanisme pour que le personnel ayant des besoins en matière d'accessibilité puisse obtenir du matériel ou des logiciels dans un délai raisonnable. L'équipe des TI fournit également des sacs à dos au personnel pour le transport du matériel informatique et des écrans plus grands, par exemple.

Mesure 8.2 – Améliorer l'accessibilité des installations audio-vidéo pour permettre au personnel d'organiser des réunions hybrides et des classes virtuelles à partir de leur bureau.

  • L'équipe des TI a mis des instructions à la disposition du personnel au moyen de codes QR et d'installations en braille dans toutes les salles de conférence pour faciliter la configuration audio-vidéo lors de réunions hybrides.

9. Accessibilité des produits numériques externes : Certains produits et services numériques externes de l'École ne sont pas accessibles.

Mesure 9.1 – Tester régulièrement et gérer les problèmes d'accessibilité liés à l'utilisation de la plateforme d'apprentissage et du catalogue d'apprentissage de l'École.

  • Les responsables des tests d'accessibilité internes ont examiné les mises à jour apportées à la plateforme d'apprentissage, au catalogue d'apprentissage de l'École ainsi qu'aux produits externes en menant des tests manuels et automatisés. Les mises à jour ont permis d'améliorer l'utilisation du clavier en limitant les interactions et les mouvements.
  • D2L, entreprise propriétaire de la plateforme d'apprentissage de l'École, a effectué un audit de l'accessibilité de la plateforme d'apprentissage. L'entreprise devrait publier les résultats de cet audit en janvier 2024.
    • D2L concevra également un modèle volontaire d'accessibilité des produits en fonction des résultats de l'audit. Ce modèle évaluera la conformité aux règles WCAG 2.1 et donnera une note.
  • L'équipe de l'accessibilité numérique collabore avec d'autres ministères qui utilisent D2L pour créer une plateforme d'apprentissage plus accessible et inclusive. L'équipe de l'accessibilité numérique veille à toujours régler les problèmes soulevés par le fournisseur. Jusqu'à maintenant, l'équipe a reçu un rapport technique complet sur l'accessibilité de Justice Canada.
  • L'École tire des leçons des réussites en matière d'accessibilité d'autres ministères et les intègre à ses milieux de travail, ses produits d'apprentissage et ses services.

Mesure 9.2 – Améliorer l'accessibilité des modèles de création de contenu pour ajouter du contenu aux plateformes d'apprentissage.

  • L'École a un contrat avec l'entreprise Fable depuis août 2023. Fable compte plus de 300 testeurs et testeuses qui présentent un handicap ou qui utilisent des technologies d'assistance. Des essais de convivialité sur les produits de l'École ont été menés auprès d'utilisatrices et d'utilisateurs réels qui ont fait part de leurs commentaires sur l'utilisation du produit numérique et sa navigation. À la suite de ces tests, l'équipe de l'accessibilité numérique a créé une vidéo de sensibilisation sur la façon dont les apprenant·es utilisent les technologies d'assistance pour apprendre sur la plateforme.

Mesure 9.3 – S'assurer que les fournisseurs tiers qui soutiennent ou fournissent du contenu pour les plateformes, les cours, les produits d'apprentissage et le catalogue de l'École respectent les Normes d'accessibilité du gouvernement du Canada.

  • Dans le cadre d'une demande d'offre à commandes, l'École a demandé à chaque fournisseur candidat de fournir ses cadres d'accessibilité. L'École a tenu compte des cadres d'accessibilité des fournisseurs dans son processus de sélection.
  • Les offres d'apprentissage de certains fournisseurs n'étaient pas équivalentes dans les deux langues officielles, ce qui a entraîné un retard dans leur utilisation.

Mesure 9.4 – Déterminer et analyser régulièrement les obstacles auxquels les apprenant·es se heurtent dans l'utilisation de nos produits numériques, et discuter des problèmes d'accessibilité communs rencontrés lors des réunions du groupe de travail sur l'accessibilité et d'autres tribunes de l'École.

  • Les initiatives visant à cerner et à analyser ces obstacles sont présentées dans la section Consultations.

Communications (autres que les TIC)

10. Pratiques exemplaires difficilement accessibles : Il peut être difficile de trouver des pratiques exemplaires d'accessibilité fiables et à jour pour les communications, les modèles, les formulaires et les courriels.

Mesure 10.1 – Créer des pratiques exemplaires en matière d'accessibilité pour chaque mode de communication et inviter à les appliquer.

  • En tant que principal moyen de communication interne, le nouvel intranet de l'École (lancé en mai 2023) a été conçu de façon à intégrer les pratiques exemplaires en matière d'accessibilité, de convivialité et d'interopérabilité, et à reprendre les exigences du GC à l'égard des règles WCAG 2.1 ainsi que celles du prochain guide sur l'accessibilité des TIC du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
    • À la suite de ce lancement, l'équipe Expérience utilisateur de l'École a effectué un audit informel sur l'accessibilité, qui a permis de trouver une solution à tous les problèmes relevés.
  • Le site intranet de l'École et son site Web public recueillent les commentaires des utilisateurs et utilisatrices de nombreuses façons. La rétroaction peut porter sur des problèmes concernant l'accessibilité, la visibilité, la lisibilité, l'exactitude de la langue, la langue du contenu ou autre.
  • Une page intranet sur l'accessibilité contient également des formulaires de rétroaction, des ressources, des conseils et le Plan d'accessibilité de l'École.
  • L'équipe des communications internes s'engage à fournir des produits de communication accessibles à l'ensemble du personnel. Tous les courriels internes sont vérifiés au moyen de la fonction « Vérifier l'accessibilité » intégrée à Outlook.
  • Le modèle du bulletin interne Nouvelles@l'École va au-delà des normes actuelles d'accessibilité, de convivialité et d'interopérabilité du GC. Le bulletin Nouvelles@l'École présente également des pratiques exemplaires sur les nouvelles lignes directrices ou des conseils en matière d'accessibilité au sein de l'organisation.
  • Le Guide d'accueil des nouveaux employés et le Guide de gestion des départs de l'École ont été conçus en tenant compte de l'accessibilité.
  • La vidéo Rendre ses documents accessibles (INC1-V46), accessible dans le catalogue d'apprentissage de l'École, est accessible au public sur le site Web de l'École.
  • La série d'apprentissage sur l'accessibilité est soutenue par des actions marketing et fait l'objet d'une promotion sur les canaux de l'École, y compris le bulletin GCApprentissage.

11. Accessibilité des plateformes de diffusion d'événements et de vidéos : Les plateformes de diffusion d'événements et de vidéos ne sont pas toutes entièrement accessibles.

Mesure 11.1 – Adapter les plateformes actuelles pour qu'elles soient conformes aux lignes directrices en matière d'accessibilité et de conception inclusive.

  • Pour les vidéos hébergées sur le site Web de l'École, les règles d'accessibilité sont toujours respectées, avec l'ajout de sous-titres et de transcriptions complètes pour chaque vidéo et balado.

Acquisition de biens, de services et d'installations

12. Retards : Des retards surviennent dans l'acquisition des équipements recommandés par le Programme d'accessibilité, d'adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA).

Mesure 12.1 – Améliorer la collaboration entre les principales parties prenantes (RH, achats, santé et sécurité au travail, AATIA, TI) pour accélérer les interventions et les acquisitions.

Mesure 12.2 – Personnaliser et accélérer les achats d'équipement recommandés par le programme d'AATIA.

Mesure 12.3 – Sensibiliser les employé·es au programme d'AATIA.

À la suite de changements organisationnels récents, l'équipe de l'approvisionnement a réorganisé ses priorités, de sorte que les mesures 12 et 13 du Plan d'accessibilité 2023-2025 de l'École seront modifiées en 2024.

13. Accessibilité du portail des marchés publics : Le personnel qui utilise le portail pour se procurer des biens ou des services peut rencontrer des problèmes d'accessibilité.

Mesure 13.1 – Collaborer avec l'équipe de l'accessibilité numérique pour que le portail, les documents internes et les modèles soient conformes aux normes d'accessibilité.

À la suite de changements organisationnels récents, l'équipe de l'approvisionnement a réorganisé ses priorités, de sorte que les mesures 12 et 13 du Plan d'accessibilité 2023-2025 de l'École seront mises en œuvre en 2024.

Conception et prestation des programmes et des services

14. Diversité dans les contenus d'apprentissage : Les personnes en situation de handicap de diverses identités ne se voient pas représentées dans tous les contenus d'apprentissage.

Mesure 14.1 – Augmenter la représentation des personnes en situation de handicap dans les contenus d'apprentissage de l'École et des tiers.

L'École travaille en permanence à fournir à la fonction publique fédérale du contenu d'apprentissage et des milieux de travail repensés, diversifiés et inclusifs, conçus en tenant compte de l'accessibilité. Par exemple :

  • L'École crée du contenu avec le Comité consultatif interministériel sur l'apprentissage et l'accessibilité et le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique, notamment une étude de cas pour les gestionnaires sur l'application d'une approche intersectionnelle dans les politiques et les processus liés aux mesures d'adaptation en milieu de travail. Cette étude de cas permettra aux gestionnaires d'être davantage sensibilisés à l'obligation de prendre des mesures d'adaptation dans les milieux de travail fédéraux et d'avoir une meilleure compréhension de ces dernières, y compris prendre conscience de la nature centrée sur la personne de ces mesures d'adaptation.
  • Si l'on inclut un éventail plus large de handicaps ainsi que du matériel portant sur des expériences basées sur diverses intersections identitaires, un plus grand nombre de fonctionnaires pourront se reconnaître dans le matériel, s'y référer et en tirer des enseignements plutôt que de le rejeter en le considérant comme non pertinent. À cette fin, l'École a pris les mesures suivantes :
    • élaboration d'études de cas sur la gestion des dossiers d'invalidité dans la fonction publique fédérale pour souligner l'importance d'éliminer les obstacles et d'utiliser des pratiques inclusives dans les mesures de rétablissement et d'adaptation;
    • révision des outils de travail pour apporter les corrections nécessaires en matière d'accessibilité et appliquer les leçons apprises à des produits d'apprentissage semblables;
    • création du cours RH à la paye pour les employés (FON308) à l'aide d'une approche d'apprentissage fondée sur des scénarios qui comprend des tests menés par une personne ayant une déficience visuelle;
  • Le cours La santé mentale et le milieu de travail : accroître la sensibilisation (WMT203) comporte une étude de cas et des enseignements sur les mesures d'adaptation qui répondent à des besoins en santé mentale. Il comprend également de nouveaux éléments visuels qui représentent différents handicaps.

Mesure 14.2 – Continuer à s'informer sur les problèmes auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap au moyen de consultations et de recherches.

  • L'École conçoit des produits d'apprentissage accessibles, inclusifs et novateurs qui permettent aux apprenant·es de mieux connaître et de mieux comprendre les facteurs d'accessibilité et l'approche centrée sur la personne des mesures d'adaptation. Voici quelques exemples :
    • L'École a consulté des apprenant·es en situation de handicap pour concevoir un cours sur la gestion des dossiers d'invalidité et s'assurer que le vécu de ces personnes est pris en compte dans le produit d'apprentissage destiné aux spécialistes des RH;
    • L'École intègre les dernières recherches et les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes au sujet de la conception et de la prestation de produits d'apprentissage accessibles dans ses discussions et ses processus décisionnels;
    • L'équipe Milieu de travail respectueux et inclusif a mené des recherches au sujet d'une approche tenant compte des traumatismes, l'a appliquée et l'a présentée. Cette approche vise à favoriser l'inclusion et à prévenir les traumatismes en fonction de diverses identités, notamment les personnes en situation de handicap.

15. Problèmes d'accessibilité dans les produits d'apprentissage de l'École : Les apprenant·es en situation de handicap du gouvernement du Canada signalent des problèmes d'accessibilité aux produits d'apprentissage de l'École.

Mesure 15.1 – Revoir et mettre à jour tout le contenu pédagogique de l'École afin de respecter ou de dépasser les normes d'accessibilité.

  • L'École met en œuvre des solutions pour régler les problèmes d'accessibilité à ses produits d'apprentissage. Voici quelques exemples :
    • L'École offre à son personnel des séances d'information, des rapports sur l'accessibilité et des recommandations;
    • Plusieurs produits d'apprentissage de l'École ont été repensés à la suite d'un examen de l'accessibilité et des modifications ont été apportées. En effet, on a réglé les problèmes d'utilisation du clavier, remplacé du contenu, revu des activités pour supprimer les interactions inaccessibles, reformulé le contenu en langage clair et réglé les problèmes d'accessibilité des fichiers PDF et HTML.
  • L'intégration de l'accessibilité dans la conception et le cycle de vie des produits d'apprentissage de l'École signifie que le personnel de l'École prend conscience immédiatement des obstacles et des problèmes que vivent les personnes en situation de handicap en matière d'accessibilité. Grâce à des tests et à des audits d'accessibilité, le personnel de l'École peut prévenir et éliminer les obstacles à l'accessibilité pour rendre les produits d'apprentissage plus accessibles et plus pertinents dès le départ. Voici quelques exemples :
    • L'École utilise des tests d'accessibilité automatisés et manuels, ainsi que des listes de contrôle pour vérifier l'accessibilité, dans le cadre du processus officiel de conception et d'élaboration de l'apprentissage pour s'assurer que le contenu d'apprentissage respecte les normes d'accessibilité. L'École évalue l'accessibilité en utilisant d'autres moyens que les vérificateurs d'accessibilité intégrés;
    • L'École intègre l'accessibilité à la conception et au cycle de vie des produits d'apprentissage;
    • Des travaux sont en cours pour remplacer toutes les activités d'apprentissage conçues à l'aide du logiciel H5P par des activités personnalisées qui améliorent l'accessibilité;
    • L'École utilise une méthodologie de conception pédagogique itérative, qui permet d'améliorer en continu les produits d'apprentissage en fonction des commentaires et des évaluations des utilisateurs et des utilisatrices.
  • Les produits d'apprentissage de l'École s'adresseront à un large éventail d'apprenant·es issus de divers contextes sociaux et aux situations variées. L'apprentissage doit être intéressant et attrayant sur le plan émotionnel et visuel, et combiner les connaissances théoriques et les compétences pratiques pour permettre l'application des apprentissages. Voici quelques exemples :
    • L'École fait appel au neuro-apprentissage dans ses vidéos sur l'équité, la diversité et l'inclusion;
    • Elle a intégré des approches de neuro-apprentissage dans son cours sur la sensibilisation à la santé mentale et certains outils de travail pour que les apprenant·es comprennent mieux le contenu en activant les zones de leur cerveau associées aux émotions, à la mémoire et à l'attention.
  • L'École crée des guides de formation qui se veulent inclusifs.
  • L'École offre un programme de développement en leadership pour les cadres avec des séances sur l'accessibilité dans le contexte du leadership inclusif.

Mesure 15.2 – Veiller à ce que le personnel, les équipes chargées de la conception des cours et les programmeuses et programmeurs disposent d'outils d'accessibilité.

  • L'École permet à son personnel d'utiliser des outils, des audits et des pratiques exemplaires en matière d'accessibilité dès la conception des produits. Par exemple :
    • L'École utilise des guides de style et des trousses d'outils pour tester l'accessibilité, notamment la trousse d'outils numériques du gouvernement du Canada pour Office 365 de Mircosoft, l'outil d'évaluation WAVE, l'extension axe DevTools – Web Accessibility Testing, l'outil Lighthouse, le vérificateur Siteimprove et l'outil Nu HTML Checker;
    • L'École examine et promeut également les possibilités de formation sur l'accessibilité à l'interne et à l'externe, de même qu'elle intègre la formation sur l'accessibilité dans les ententes de gestion du rendement de son personnel;
    • En collaboration avec le Programme d'accessibilité, d'adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA), l'École crée un cours en ligne à rythme libre sur la façon de rendre les documents accessibles avec Office 365 de Microsoft.

Mesure 15.3 – Répondre aux plaintes liées à l'accessibilité dans un délai de 15 jours ouvrables.

  • L'École met en œuvre des solutions pour régler les problèmes d'accessibilité rencontrés avec ses produits d'apprentissage et veille à ce que les apprenant·es obtiennent sur demande des produits d'apprentissage accessibles dans d'autres formats. Voici quelques exemples :
    • L'École répond en temps opportun aux demandes des apprenant·es, intègre les commentaires des apprenant·s dans ses produits et va à la rencontre des apprenant·es pour discuter davantage de leurs besoins;
    • En collaboration avec les équipes internes de l'accessibilité et le Centre de contact avec la clientèle, l'École offre sur demande des formats accessibles ou des formats de substitution pour ses produits d'apprentissage;
    • Afin d'offrir des cours dans un format accessible ou un format de substitution, il est maintenant possible d'extraire un document Word de la plateforme d'apprentissage et le rendre plus accessible. La même méthode s'applique également aux PDF, qui peuvent être convertis dans un format Word accessible.

Transport

Le mandat de l'École ne comprend pas la fourniture de moyens de transport pour les employé·es, les apprenant·es ou les client·es.

Rétroaction

Entre le 1er janvier 2023 au 31 octobre 2023, 51Note* demandes liées à l'accessibilité ont été soumises par l'entremise du Centre de contact avec la clientèle de l'École. Les demandes portaient sur ce qui suit :

  • questions liées aux cours : 6Note*
  • échange de contenu : 10Note*
  • demandes de mesures d'adaptation : 11Note*
  • rétroaction positive : 4Note*
  • commentaires et suggestions : 7Note*
  • demandes d'ordre technique : 13Note*

Processus de rétroaction

Il est possible de communiquer avec l'École par l'entremise de son site Web ou de sa plateforme d'apprentissage, en utilisant le formulaire de demande de renseignements généraux ou celui de rétroaction.

Le formulaire de demande de renseignements généraux permet à la personne qui le remplit de s'identifier et de sélectionner la raison pour laquelle elle communique avec le Centre de contact avec la clientèle. Depuis novembre 2023, le formulaire comprend une question sur l'accessibilité. La réponse à cette question aide les agent·es d'orientation de la clientèle à cerner les besoins des apprenant·es et à régler des problèmes techniques fréquents en matière d'accessibilité.

Un outil de clavardage virtuel est accessible à la page Renseignements généraux. L'outil propose la thématique « Accessibilité et accommodation ».

Le formulaire de rétroaction permet de formuler des commentaires ou une plainte en toute confidentialité, mais aussi d'obtenir une réponse, si c'est ce qu'on souhaite.

Les agent·es d'orientation de la clientèle reçoivent toutes les demandes, qu'elles soient présentées en ligne ou par téléphone, et règlent les problèmes avec les client·es en trouvant des solutions adaptées et en renvoyant éventuellement la demande à l'équipe appropriée de l'École. Le processus de résolution vise à offrir une expérience d'apprentissage égale à l'ensemble des participant·es aux événements et aux cours.

Lorsqu'un obstacle à l'accessibilité est repéré, l'agent·e-conseil en accessibilité communique avec l'apprenant·e autant de fois qu'il le faut. Dans tous les cas, l'équipe de l'accessibilité numérique fournit des conseils et des recommandations aux propriétaires de produits (secteurs d'activité) sur la façon de composer avec les limites et les obstacles auxquels les apprenant·es se heurtent.

Autres sources de rétroaction

Le Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique de l'école reçoit également des commentaires sur la messagerie consacrée à l'accessibilité. Les commentaires proviennent de sources internes et d'employé·es qui souhaitent consulter des ressources ou obtenir des conseils. Le Bureau de la diversité, du bien-être et des valeurs et éthique redirige ces demandes vers la direction appropriée, p. ex. ressources humaines, mesures d'adaptation, etc.


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